4 matchs de Coupe du Monde de Rugby à Nice : un dispositif de sécurité adapté et des informations utiles pour faciliter la mobilité de chacun

Mis à jour le 15/09/2023
Communiqué de presse du 15 septembre 2023

Le stade Allianz Riviera à Nice accueille la coupe du monde de rugby du 16 au 24 septembre 2023 septembre. 4 matchs se tiendront :

  • le samedi 16 septembre – 17h45 – Pays-de-Galles - Portugal
  • le dimanche 17 septembre – 21h00 – Angleterre-Japon
  • le mercredi 20 septembre – 17h45 - Italie-Uruguay
  • le dimanche 24 septembre – 17h45 – Ecosse-Tonga.

Des matchs très attendus pour lesquels des milliers de supporters vont faire le déplacement. Les jours de match, face aux flux annoncés, chacun est invité à anticiper et à limiter ses déplacements, à covoiturer et à favoriser le télétravail dès que possible, notamment le mercredi 20 septembre. Il est conseillé d’éviter de se rendre en véhicule dans le secteur Saint-Isidore.

Les services de l’État travaillent depuis plusieurs mois, en lien étroit avec le comité d’organisation de la coupe du monde de rugby, 2 France 2023 4, la Ville de Nice et l’ensemble des forces de sécurité et des partenaires, à la préparation de cette Coupe du monde de rugby pour assurer la sécurisation de cet événement sportif majeur et garantir la sécurité de tous.

Plus de 800 policiers, gendarmes, douaniers et militaires et 500 agents de sécurité privée sont mobilisés pour la sécurité de l’événement et de tous les maralpins.

Un dispositif adapté et mobile avec des périmètres de protection et anti intrusion sur l’emprise du stade et du village rugby ; un périmètre de sécurité élargi fermé à la circulation où seuls peuvent y accéder les piétons, les véhicules spécialement autorisés, les navettes et bus de la ville de Nice et le tramway.

Des commissariats mobiles

  • Les personnes souhaitant s’adresser à la police nationale pourront, au-delà de leurs échanges avec les patrouilles pédestres et dans les commissariats, se rendre également aux commissariats mobiles installés aux abords du stade et du village rugby à Nice.
  • Des renforts sont également prévus dans tous les commissariats et notamment en soirées pour les prises de plaintes éventuelles.

Interdiction de survol les jours de match

  • Les jours de match, les abords du stade Allianz Riviera font l’objet d’une interdiction spécifique de survol à basse altitude, interdisant tout vol de drones hormis les drones spécialement habilités au titre de l’événement et ceux pilotés par les forces de l’ordre
    afin de sécuriser l’évènement.

Moyens de secours : un dispositif là aussi de grande envergure

  • Les centres de secours du SDIS Service départemental d'incendie et de secours ainsi que les moyens du SAMU Service d'aide médicale urgente et des hôpitaux seront renforcés tout au long de l’événement.
  • Des associations de secouristes agréées seront réparties dans et aux abords du stade afin d’apporter si nécessaire les premiers secours.

Protéger les consommateurs : des contrôles effectués depuis plusieurs mois

  • Dans le stade et ses abords, l’information du consommateur ainsi que la qualité des biens et aliments qui seront mis en vente font l’objet de contrôles par les services de la direction départementale de la protection des populations et d’autres services de l’État. Ces services s’assurent que les règles visant à protéger les consommateurs sont bien respectées.

L’arrivée des spectateurs au stade : quand et comment venir pour faciliter votre entrée au stade

  • Chacun des matchs générera de nombreux mouvements et déplacements aux environs du stade Allianz Riviera, et donc une forte affluence dans les transports en commun et sur les axes routiers.
    • N’attendez pas la dernière minute, organisez au mieux votre déplacement ;
    • Anticipez votre venue en achetant dès à présent votre titre de parking ou votre ticket de transport en commun ;
    • Limitez vos déplacements ;
    • Venez le plus tôt possible autour du stade ;
  • Un dispositif important de transport en commun sera mis en place chaque jour de match, les informations sont disponibles sur le site Internet de Régie Lignes d’Azur.
    • Les parkings du stade Allianz Riviera ouvriront avant 4 heures avant l’heure de coup d’envoi annoncé du match.
    • Les animations sur le parvis du stade débuteront, quant à elles 4 heures avant l’heure de coup d’envoi annoncé du match.
    • Les portes du stade ouvriront 3 heures avant l’heure de coup d’envoi du match.
    • Les animations sur le parvis du stade débuteront, quant à elles 4 heures avant l’heure de coup d’envoi annoncé du match.
    • Les parkings du stade Allianz Riviera ouvriront avant 4 heures avant l’heure de coup d’envoi annoncé du match.Une ligne de tramway directe Port – Stade sera mise en place 5 heures avant le début de chaque match se déroulant à Nice. Des navettes spécialement affrétées partiront également depuis le village Jardin Albert Ier jusqu’au stade dès 14h00 les 16, 20 et 24 septembre et dès 17h00 le 17 septembre.
    • La desserte de l’aéroport et du CADAM sera modifiée afin d’assurer des liaisons directes entre le Port et le stade/St Isidore. Ainsi, l’aéroport et le CADAM et notamment son parc relais seront desservis en correspondance à Grand Arénas. Les voyageurs seront invités à descendre à l’arrêt D Grand Arénas E depuis le centre-ville et prendre le tramway qui effectuera la liaison Aéroport/CADAM. Il est fortement conseillé aux voyageurs se rendant à l’aéroport ces jours-là d’anticiper leurs déplacements.
    • Afin de faciliter les déplacements de chacun, des points mobiles de permanence Lignes d’Azur seront installés au sein de la zone mobilité du village rugby, ainsi que, les jours de match, à l’angle de l’avenue Jean Médecin et du boulevard Victor Hugo.
    • Les supporters pourront également accéder au stade en vélo bleu depuis le centre-ville, avec un parc de 400 vélos mis à disposition gratuitement et des parkings vélo prévus à proximité du stade.
    • Enfin, diverses mesures d’interdiction sur la commune de Nice sont en vigueur à l’occasion de cette coupe du monde. Elles sont consultables sur : www.alpes-maritimes.gouv.fr.

Afin de coordonner l’ensemble des services et des moyens engagés, un PC sécurité sera activé sur site à chacune des rencontres et le centre opérationnel départemental sera pré-activé en préfecture.

Bernard GONZALEZ préfet des Alpes-Maritimes, appelle chacun à la responsabilité pour que cet événement populaire se déroule en toute sécurité.