Archives 2014

« 100 Villes - 100 Héros - 100 Drapeaux »

 
100-villes-100-drapeaux-02_article_demi_colonne

Le 6 septembre, au cœur de 100 villes de France, les armées s’unissent à la Nation pour rendre un hommage à ceux qui sont partis vers le front dans les premiers jours de l’été 1914.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, un siècle après le début de la bataille de la Marne, le général de Villiers, chef d’état-major des armées a souhaité que 100 cérémonies se déroulent simultanément dans 100 villes de France pour rappeler la mobilisation de tout un pays et l’engagement des soldats français en 1914.
Il s’agit d’une date symbolique ayant marqué le début du sursaut national, qui permit le rétablissement du front au terme d’immenses sacrifices.

Les 100 sites ont été choisis parmi 400 casernes et quartiers répertoriés par le service historique de la défense à partir desquels les armées sont parties vers le front. Chacune des cérémonies mettra à l’honneur un héros local, ainsi qu’un régiment à travers son drapeau.

Nice a honoré les niçois du 163ème régiment d’Infanterie, tombés au front et plus particulièrement le soldat de première classe Jean-Baptiste Thérésius Cauvin, tué d’une balle en plein cœur à 20 ans.

Au cours de cette cérémonie, en présence du Général de Brigade Benoît ROYAL et de Gérard GAVORY, Secrétaire Général, représentant le Préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe COLRAT, rassemblant autour de l’armée, les élus locaux, le milieu scolaire et universitaire, ainsi que les associations d’anciens combattants, des gerbes ont été déposées au pied de la plaque commémorative dévoilée en hommage au départ de ces soldats.

Organisées en partenariat étroit avec la mission du Centenaire, ces commémorations ont permis de partager avec la Nation les valeurs de fraternité, de volonté, de courage et de sens du bien commun.

photo 1

photo 2