Archives 2014

Gendarmerie : les transports aériens changent de direction

 
photo 1

La gendarmerie des transports aériens (GTA) est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale dont les missions s’exercent au sein de l’aviation civile.

Ces missions se déroulent principalement sur les aérodromes ou les aéroports internationaux et concourent à la sûreté et à la sécurité du transport aérien civil.

Ainsi la GTA mène des missions de police administrative (renseignement, notamment dans le domaine de la lutte anti-terroriste), de police judiciaire (constatation des crimes et délits), police aéronautique (constatations des incidents et accidents aériens, infractions à la réglementation aéronautique), police de la sûreté aéroportuaire.

Lieutenant-colonel BORDE :
A débuté par une carrière d’expert en empreintes génétiques au sein de l’institut de recherches criminelles de la gendarmerie à Rosny-sous-Bois durant 10 ans, puis un passage de 4 ans au groupement de gendarmerie départementale de la Mayenne avant d’être nommé à la tête de la compagnie de gendarmerie des transports aériens de Nice.

Capitaine ONA :
A mené une carrière orientée vers la police judiciaire durant 15 ans dans des unités de recherches, puis il a été affecté en brigade périurbaine 8 ans. Après cela il s'est orienté vers le renseignement. Il a tout d'abord été détaché comme officier de liaison au cabinet du Préfet puis officier renseignement au SDRT (service départemental de renseignement territorial). Il est affecté en tant qu'adjoint au commandant de la compagnie GTA de Nice depuis le 15 juillet 2014.

photo 1

photo 2

photo 3