Archives 2014

Réunion du collège plénier des chefs de services de l’État au Palais préfectoral

 
6

Le 3 juin 2014, une cinquantaine de responsables de toutes les administrations de l’État (Justice, Rectorat, Finances publiques et Banque de France, Directions départementales interministérielles, Police et Gendarmerie, Parc National du Mercantour, ONFOffice national des forêts, Poste, etc) se sont réunis au Palais préfectoral sous la présidence d'Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes.

L'objectif de ce rendez-vous semestriel était d'abord de manifester l'unité et la cohésion des services de l’État dans une période délicate de sortie d'une très longue crise économique et de contestations multiples. Plus que jamais, il est nécessaire d'affirmer la vitalité des valeurs de la République et l'engagement de toutes celles et ceux qui ont choisi le service public dans l'action de redressement de notre pays.

Le Gouvernement a fixé deux priorités : l'emploi, que favorisent toutes les mesures d'allègement des charges qui pèsent sur les entreprises, et la réforme territoriale, fondée sur un nombre réduit de régions à l'échelle européenne et des intercommunalités fortes.

L’État, quant à lui, poursuivra sa réorganisation à l'échelle départementale.

Quatre grands sujets d'actualité ont été plus particulièrement abordés :

  • la mise en œuvre du Pacte de responsabilité et de solidarité
  • les dispositions de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR)
  • la réforme de la politique de la ville
  • le schéma départemental d'amélioration de l’accessibilité des services au public

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8

photo 9

photo 10

photo 11