Archives 2014

Révolution énergétique en marche : visite du Préfet de Région

 
photo 9 small

L’État, en lien avec ses partenaires, dispose de multiples moyens d'action pour accompagner les projets imaginés par les entreprises ou les centres de recherche. Il est un acteur essentiel pour faciliter l'émergence des technologies les plus innovantes.
 
 C’est dans ce cadre que Michel CADOT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est rendu ce matin à Roquebrune-Cap Martin puis à Carros avec Adolphe COLRAT, préfet des Alpes-Maritimes et Sylvie CENDRE, Sous-préfète Nice Montagne* .
 
 A Roquebrune- cap-Martin, il s’agissait de visiter le projet innovant qu’est l’Ecoquartier Cap Azur : programme comportant près de 100 logements locatifs sociaux ayant bénéficié d’un financement de l’Etat à hauteur de 840 000 €. Le quartier est équipé d’une station énergétique performante qui permet de réutiliser la chaleur des eaux usées pour la production énergétique.
 La commune de Roquebrune-Cap-Martin a, d’ailleurs été primée au niveau national en 2011, dans la catégorie « performance écologique - mention « innovation » ( appel à projets Ecoquartier) pour la vision d’ensemble du projet.
 
 A Carros, Jean-Christophe DELVALLET, Directeur du Développement Méditerranée ERDF a présenté le showroom du projet « Nicegrid », démonstrateur grandeur nature de quartier solaire intelligent (smart grid).
 Coordonné par ERDF, ce projet est intégré à un programme européen.
 Il va tester un quartier solaire intelligent avec une forte production photovoltaïque locale, des solutions de stockage d’électricité, 2 500 compteurs...
 Le but est d’améliorer la gestion des pointes de consommation et/ou de production électriques à différentes échelles de temps.
 
 
 Ces deux projets illustrent les moyens mis en œuvre par l’État qui a mis au cœur de ses préoccupations l’amélioration de l’efficacité énergétique et qui fait de la transition énergétique et écologique une des priorités de son action.
 
 * assistaient également aux visites : Gilles BARSACQ, Secrétaire général pour les Affaires régionales accompagné d'un représentant de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et de l'ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Jean-Claude GUIBAL, Député-Maire de Menton, Patrick CESARI, Maire de Roquebrune Cap Martin, Président de la CARF, Charles SCIBETTA, Maire de Carros, Olivier DURIX, Directeur régional Bouygues Immobilier, Didier COURTINE, Directeur du Développement et des Opérations France EDFÉlectricité de France Optimal Solutions, Alain TORDO, Directeur de Projet EDFÉlectricité de France Optimal Solutions, Jacques-Thierry MONTI, Délégué régional EDFÉlectricité de France, Patrick GUIBBOLINI, Directeur du Développement Territorial EDFÉlectricité de France.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8

photo 9