Archives 2014

Visite du Préfet de Région et du Président du Conseil régional sur la ligne de chemin de fer de Provence

 
train des pignes 1

Mercredi 4 juin 2014

Après quatre mois de fermeture à la suite de l'accident mortel du 8 février dernier, la ligne de chemin de fer de Provence rouvre à partir du 5 juin.

Afin de rendre hommage aux deux victimes ainsi qu'à leurs familles et de faire le point sur les travaux de sécurisation routiers et ferroviaires qui ont été réalisés, M. Michel Cadot, préfet de Région, M. Michel Vauzelle, président du conseil régional, accompagnés des préfets des deux départements concernés, Mme Patricia Willaert, préfète des Alpes de Haute Provence et M. Adolphe Colrat, préfet des Alpes maritimes avec les élus des territoires touchés par l'accident (1) ont souhaité effectuer un voyage inaugural sur le tronçon de la ligne de chemin de fer qui a été interrompu.

Il convient de rappeler que, pour permettre cette réouverture rapide, moins de quatre mois après l'accident, les services de l'Etat dans les deux départements se sont fortement impliqués à tous les niveaux :

  • expertises sollicitées dès le 8 février
  • réalisation des travaux sur la RN 202 (purge de 50 m3 de roche, merlon protecteur de 6 m de haut, cablage et pose de filets) permettant la réouverture en alternat de la route dès le 4 mars (3 semaines après l'accident)
  • travaux pour réduire l'aléa sur la voie ferrée réalisés dès le 5 mars et jusqu'au 28 mai
  • 2,6 M€ à la charge de l’État.

Par ailleurs, un comité interdépartemental, présidé par le préfet des Alpes maritimes, chargé de la sécurité de la ligne ferroviaire, permet à tous les services et collectivités concernés d'échanger régulièrement depuis début avril sur la réalisation d'une évaluation actualisée de l'aléa sur l'ensemble des 151 km de la ligne et la proposition d'un programme de travaux.

  1. étaient présents : -M. Sauvan, président du conseil général 04 - M. Allemand, 1er vice président du conseil régional - M. Petit, vice président du conseil régional, chargé des transports - M. Velay, maire de Puget Théniers, conseiller général, représentant M. Ciotti - M. Ciais, maire de Touet sur Var, conseiller général, représentant M. Ginesy - M. Thaon, maire de Lantosque, conseiller général, représentant M. Estrosi - M. Ballester, maire d'Annot - M. Guibert, maire d'Entrevaux, - M. Laugier, maire de Saint Benoit - M. Malaussena, maire de Villars sur Var - M. Pesce, maire de le Fugeret -Mme Colombon, 1ère adjointe au maire de Massoins

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

photo 5