Archives 2014

Visites des entreprises innovantes ...suite

 
photo

Adolphe Colrat , Préfet des Alpes-Maritimes, a souhaité rencontrer régulièrement les entreprises innovantes du département.

Dans ce cadre, il s’est rendu mercredi 20 août au Centre Européen d'Entreprises et d'Innovation (CEEI) Nice Côte d’Azur, pépinière d’entreprises implantée au cœur de l'Eco-Vallée et qui œuvre au soutien de la création d’entreprises.

Il y a été accueilli par Didier Wisselmann, Directeur général adjoint Économie, Innovation Emploi et International à la Métropole Nice Côte d’Azur et par Marie-Christine Vidal, Directrice de la pépinière CEEI .

Depuis 2008, date de sa création, CEEI a hébergé 74 entreprises avec un taux de survie de plus de 85 %. L’offre d’accueil et d’accompagnement des start-up atteint aujourd’hui 3 500 m² dans lesquels sont installées 33 entreprises.

Parmi elles, la société VULOG dont le Président et fondateur Georges Gallais, a pu s’entretenir avec le Préfet.

Cette discussion avec le leader français des technologies d’autopartage a été l’occasion pour le Préfet de découvrir l’entreprise et plus généralement le concept d’autopartage (la mise à disposition d’une flotte de voitures pour plusieurs utilisateurs, que ce soit en ville ou dans le cadre d’une entreprise).

C’est la technologie VULOG qui au cœur des 210 Autobleues opérées par Transdev à Nice.

Issue du monde de la recherche française (INRIA), VULOG propose en effet depuis huit ans sa technologie embarquée et sa plateforme logicielle modulaire. Elle accompagne ainsi les opérateurs de mobilité dans la mise en place de tous les types d’autopartage (en ville, en entreprise) pour une utilisation de véhicules en boucle, en trace directe, ou en libre-service intégral – service qui gagne actuellement du terrain à travers le monde et pour lequel l’entreprise a été précurseur.

La société fournit aujourd’hui sa solution clé en main en Europe et en Amérique du Nord à un large panel d’acteurs : sociétés d’autopartage, loueurs, opérateurs de transports publics, constructeurs, collectivités et gestionnaires de flotte.

Le Préfet s’est ensuite rendu dans quatre autres start-up du CEEI : Qualisteo, Advansolar, Snack Pass et Solar Games.

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4