Nice : visite du poste de commandement communal

Mis à jour le 23/03/2017

Mardi 14 mars, Philippe Pradal, maire de Nice a accueilli François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes accompagné de différents acteurs de la gestion de crise pour visiter le poste de commandement communal (PCC), mutualisé de la métropole Nice Côte d'Azur et de la ville de Nice.

Le poste de commandement communal joue un rôle essentiel dans l'organisation de la gestion d'un événement majeur. Il incarne le lieu névralgique où sont décidées les actions menées par le maire et son équipe communale.

Yannick Ferrand, directeur de la prévention et de la gestion des risques de la métropole de Nice-Côte d'Azur a également présenté les outils de veille, de vigilance et d'alerte, les différents moyens qui peuvent être engagés en cas de survenance d'événement ainsi que la montée en puissance possible de ces dispositifs.

Cette rencontre a aussi permis de confirmer le lien maire-préfet, d’enrichir la connaissance interpersonnel et d'améliorer la cohérence entre les différents échelons de gestion de crise (du niveau communal au niveau départemental) dans l'objectif commun de sensibilisation et de protection de la population.